Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GameHook
29 octobre 2011

Le métro , une experience unique .

Avez vous déjà imaginé qu'un lieu que des millions de personnes fréquentent chaque jour , puisse être le lieu de survie , dans un autre monde ...

"If we don’t end war, war will end us."
  --  H.G. Wells

Une ambiance à part

Vous l'aurez compris , on va parler d'un jeu qui a surpris , qu'on attendait pas , et qui se révèle être un gros coup de coeur . Il s'agit bien évidemment de Metro 2033

Issu du best-seller de Dmitri Gloukhovski , ce FPS produit par 4A Games et édité par cette magnifique boîte qu'est THQ ( ... ) , nous plonge dans un univers absolument incroyable . On incarne Artyom , un survivant de la catastrophe nucléaire qui s'est abattu sur la Russie , qui se révèle être un personnage plutôt intéressant . Pour survivre , l'humanité a donc du se réfugier sous terre , où elle tient désespérement , chaque jour , contre deux menaces . Ces menaces ne sont autres que les fascistes / communistes , et une espèce mutante . A travers le jeu , on va alors découvrir la vie souterraine , mais également la véritable raison de la présence de ces mutants .

Riche de rencontres , avec des personnages plus ou moins charismatiques ( Le chapitre de l'enfant reste pour moi la meilleure rencontre ) , on découvrira alors un univers particulier , étrange , mais tout simplement énorme . Fidèle au roman , le jeu est alors une réussite extraordinaire au niveau de l'immersion , et reste un exemple . Mais quel regret de ne pas avoir la vraie fin du roman , qui est MAGNIFIQUE ! A la place , les éditeurs ont décidé de diviser la fin en deux parties , sans doute pour une meilleure rejouabilité .

 

Metro 2033 : Un Shooter bancal

Le côté shooter de ce FPS n'est malheureusement pas une référence

 

Fort d'un gameplay différent , Metro 2033 n'est malgré tout pas une réussite entière . En effet , le jeu essaye de revenir aux origines du FPS , tout en restant dans l'époque actuelle . On retrouve un mélange pour récuperer sa vie , qui est un mix entre kits de soins et régénération . Un système original et efficace . La gestion des munitions est également une notion importante du jeu , particulièrement dans les difficultés élevés , puisque vous devrez gérer des munition dites " crasseuses " , qui ne servent qu'à tirer , mais également des munitions pré-apocalyptiques , qui profitent d'une très bonne puissance , mais surtout qui permettent d'acheter de l'équipement . De bons points de gameplay , qui permettent de palier le côté beaucoup trop rigide des déplacements et le côté molasson des gunfights . C'est vrai , dans un FPS classique , on a une certaine sensation quand une balle touche un ennemi ; dans Metro , on ne ressent rien . Les déplacements , quant à eux , sont horriblement lents et lourds . Heureusement , les mutants permettent de combattre la lourdeur des déplacements . Un gameplay globalement réussi , mais qui souffre de quelques défauts .

 

Un univers bien représenté

Le Moscou post-apocalyptique est splendide

 

Parlons maintenant des graphismes . Entre les couloirs de Metro , les extérieurs qui montrent le désastre de l'explosion , et c'est ... tout , mais c'est bien suffisant ! Que ce soit les couloirs ou Moscou , tout est globalement joli . Pas trop d'aliasing ni de clipping , ça c'est cool . Mais surtout l'univers est très bien représenté et ne souffre pas de défauts flagrants . Certes , ce n'est pas une claque graphique , mais c'est agréable à voir . La bande-son est tout simplement splendide , composée de morceaux magnifiques ( mention spéciale à la musique d'intro ) , des doublages de très bonne factures et des bruitages globalement bons . L'univers du Metro serait complétement différente et souffrirait d'un manque sans une bande-son pareille .

 

Pour conclure

Metro 2033 est un très bon jeu , que l'on trouve pour pas très cher ( environ 10 euros ) , et qui aura le mérite de vous plonger dans un monde incroyable durant une bonne dizaine d'heures , voir le double pour faire les deux fins . Bravo à 4A pour avoir sorti ce jeu splendide .

 

PS : Au niveau des succès , ils sont plutôt simples , et relativement accessibles .

Publicité
Publicité
Commentaires
GameHook
Publicité
Archives
Publicité